L'Italie en livres !
Que vous veniez d'arriver en Italie ou que vous y viviez depuis longtemps, il y a toujours quelque chose à découvrir dans le bel paese : un destin, une région, un pan d'Histoire, des idées... La littérature a la chance de pouvoir se nourrir de cette richesse et d'offrir à tous les curieux la possibilité de s'y plonger.
Voici une première sélection de livres sur l'Italie. N'hésitez pas à partager vous aussi vos coups de cœur avec nous !
Les livres que William Crocodile a dévorés
Le train des enfants de Viola Ardone
Un roman plein de tendresse et d'émotions, toujours juste, qui raconte un pan peu connu de l'histoire italienne. Au lendemain de la guerre, à l'initiative du parti communiste, des enfants pauvres du Sud sont accueillis quelques mois dans des familles du Nord. Raconté par la voix d'un enfant, on suit ses peurs, ses espoirs, ses joies et sa culpabilité d'être tiraillé entre ses deux familles. Un livre qu'on ne lâche pas et dont on se souvient longtemps.
Marie-Cécile N.
Pour le lire en italien, c'est ici.
Eva Dort de Francesca Melandri
Eva traverse l’Italie en train, du Nord au Sud, pour aller au chevet de Vito, son père adoptif qu’elle a trop peu connu. Ce long voyage permet à Eva de se remémorer son histoire et celle de sa région, l'Alto Adige. Annexée à l’Italie en 1919, alors qu’elle est profondément marquée par une culture autrichienne, l'Alto Adige est italianisée à marche forcée par le régime fasciste. Une révolte terroriste, souvent peu connue en Europe, suivra jusqu'au début des années 70 et la négociation du statut actuel de la région.
Roman passionnant, c’est une fresque familiale et historique qui nous décrit de façon très humaine le tiraillement et la violence que cette région et ses habitants ont subi. Les thèmes de l’identité, de l’origine, de l’assimilation, de la relation au père et à la mère sont prégnants et d’actualité en cette période de questionnement nationaliste et de revendications communautaires. Un roman qu’on n’oublie pas !
Marie-Cécile B.
Pour le lire en italien, c'est ici.
Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
Très beau roman qui nous plonge dans les temps tumultueux de l’entre-deux guerres et de la montée du fascisme en Italie. La galerie des personnages est digne des grandes fresques. Jean-Baptiste Andrea mène le récit et ses rebondissements avec une écriture douce et poétique. On retient beaucoup de grâce de cette lecture.
Le premier et dernier (!) roman autobiographique de l'auteur de Malavita et de la Commedia des ratés, aussi co-scénariste des films Sur mes lèvres et De battre mon cœur s'est arrêté.
Un récit sur le déracinement de sa famille italienne dans une banlieue parisienne, l'alcoolisme de son père, la résignation de sa mère mais aussi sur la conquête de la langue française et le miracle de l'écriture qui le sauve des affres du réel... Un livre aussi fait de réfléxions sur la vie et la littérature dont les chapitres, organisés par thème, font la part belle à la fantaisie et à l'humour de l'auteur.
Aurélie
Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes
Une fresque historique énorme qui débute en 1915, pendant la première guerre mondiale, lorsque les italiens veulent récupérer les « terre irredente » aux Austro-hongrois et qui se termine en 1945 avec la mort du Duce. Deux héros que tout oppose se rencontrent : Lorenzo, officier de l’armée italienne, originaire d’une famille aisée de Vérone et Nino paysan Sicilien qui s’enrôle après avoir commis un crime d’honneur. Amours, passions impossibles, trahisons, mafia, vengeance, guerres, affairisme politique, opposition Italie Nord/Sud : toutes les recettes pour faire une saga très réussie sont réunies. Mais surtout le lecteur s’instruit sur l’histoire du fascisme, sur ses origines et sa transformation avec notamment l’affaire Matteoti. Mussolini est un personnage à part entière du roman ; ainsi que Margherita Sarfatti.
Un roman très bien documenté qui se dévore. Le lecteur est complètement immergé dans cette vie politique italienne et emporté par le destin romantique de tous les personnages.
Marie-Cécile B.
Les huit montagnes de Paolo Cognetti
Ce livre... L'amitié c'est une montagne, à gravir, à chérir, à explorer... C'est ce que l'on apprend, ce que l'on ressent dans ce roman. Lorsque l'on est au sommet de cette montagne (ou de cette amitié, qui cependant peut nous étonner au depart) alors, rien ne peut nous arriver. Si l'on aime randonner en montagne ou si l'on croit fort en l'amitié, alors ce livre est un allié, et au fil de ses pages, on se surprend à respirer, à pleurer, et à aimer cette montagne et cette histoire. Et comme la montagne est belle en Italie !
Caroline
Les autres titres que nous avons sélectionnés pour vous
Le naufrage de Venise d'Isabelle Autissier
Une dystopie engagée et engageante sur la Sérénissime et l'écologie, avec une histoire de famille troublante. Et si Venise disparaissait... Glaçant car profondément réaliste et bien documenté. Isabelle Autissier aime Venise, et nous offre des fulgurances poétiques en la décrivant disparue.
Caroline
Pietra viva de Léonor de Récondo
Un joli roman où l’on suit Michelangelo durant son séjour de 6 mois à Carrare en 1505. Il y cherche la pierre parfaite pour réaliser la tombe que le pape Jules II lui a commandée. Au fil des pages, on découvre un être solitaire et tourmenté. Mais les rencontres faites durant son séjour feront émerger des réminiscences salvatrices qui bouleverseront son art.
Un récit lumineux porté par une écriture fine. A lire pour comprendre la construction de l’artiste !
Marie
Une immersion en cuisine, et quelle cuisine ! La cuisine italienne, qui fait tant saliver... Mais lors de cette lecture, on vit aussi des moments de doute où l'on ne sait plus si l'on a envie de suivre cette femme "sauvage" qui est prête à gâcher une vie accomplie pour suivre un amant d'un instant. La langue est belle et on en sort avec quelques belles questions, dont celle-là : être femme (mère, amante et passionnée de son travail) aujourd'hui, n'est-ce pas déconcertant ?
Tu seras mon père de Metin Arditi
C'est l'histoire d'un coup de foudre amical et paternel entre un étudiant, orphelin d'un père kidnappé par les brigades rouges et son professeur de théâtre, ancien philosophe des brigades rouges, repenti, à l'origine de l'enlèvement du père et qui a refait sa vie sous une nouvelle identité. Metin Arditi décrit avec justesse cette relation quasi paternelle mais perturbée par la culpabilité cachée du professeur pour cet étudiant qui l'idolâtre. Que se passera-t-il quand la vérité éclatera ?
Marie-Cécile N.
Tétralogie best-seller, remplie de mystères autour de l'auteur qui retrace l'histoire de deux petites Napolitaines, nées juste après la guerre.
L'Italie en romans graphiques
Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte avec talent une histoire populaire de l'immigration italienne. L'auteur convoque les souvenirs d'une trentaine de personnes pour créer/raconter son histoire, celle de sa famille... Une histoire presque universelle, qui traverse le XXème siècle, une histoire qui bouleverse, une histoire pour comprendre. Un véritable coup de cœur pour ces trois albums, vraiment.
Caroline
Le passeur de lagunes de Christophe Dabitch et Piero Macola
Un roman graphique pour découvrir une autre facette de Venise, celle des passeurs de migrants et des revendeurs de drogue dans la lagune à l'écart de la ville touristique. L'intrigue principale, la recherche par un fils de son père, pêcheur et fin connaisseur de la lagune, est servie par de magnifiques aquarelles, de vrais tableaux. Outre l'aspect sociologique, on retient beaucoup de poésie de cette immersion artistique dans une Venise hors des sentiers battus.
Aurélie
Motorossa de Jean Aubertin et Adèle Alprespy
La vie après un deuil ? Une question vertigineuse avec des milliers de réponses. Pour Franca, romaine en vacances en Sardaigne chez sa tante et son oncle, qui vient de perdre sa mère, ce sera le choix de la vitesse, celle qui étourdit, galvanise et donne envie de se dépasser.
Une plongée dans la Sardaigne et l'Italie des régions combinée au suspense des courses de moto font de ce roman graphique au scénario bien ficelé et au graphisme épuré, une lecture prenante et dépaysante.
Aurélie
Dans l'étroitesse d'une Fiat 500, deux frères que tout oppose, partent rapporter les cendres de leur père en Italie. Ce sera un long voyage (dans le temps et sur les petites routes accidentées), un retour aux sources, une quête difficile.
Retrouvez ici tous les livres que nous avons sélectionnés sur l'Italie !