Lire pour rire et autres conseils pour vos lectures de l'été...

Pas fréquent de rire ni même de sourire, un livre à la main ! Et pourtant cela peut être tellement rafraîchissant. William Crocodile vous propose de partager un peu d’humour à travers une petite sélection de livres : parodie, satire ou même farce… Lire et rire, c’est possible !

A suivre, nos autres conseils de lectures pour cet été.

 

L’allègement des vernis de Paul Saint Bris

 

Aurélien est conservateur au musée du Louvre. La nouvelle présidente veut stimuler les entrées du musée et décide qu’il faut pour cela restaurer La Joconde en la débarrassant de ces vernis qui lui donnent un ton verdâtre. Aurélien part en Italie chercher un restaurateur.

Humour léger, ton satirique, regard acéré sur la modernité, l’auteur pour ce premier roman captivant nous entraîne dans le monde de l’art, et de la restaurations des oeuvres d’art (on apprend d’ailleurs mille choses passionnantes sur ce sujet), en passant par les enjeux médiatiques et financiers d'un grand musée (Le Louvre). Il nous offre au final une réflexion malicieuse sur les évolutions récentes de la société tout entière.

Caroline

 

Poulets grillés de Sophie Henaff

Un policier davantage écrit comme un scénario de comédie que comme un polar classique : pas de sang ou de tension dramatique, mais un humour de situation souvent irrésistible. On suit d’abord la constitution chaotique d’une brigade peu conventionnelle qui réunit tous les flics du 36 qu’on veut reléguer au placard (alcoolique, joueur, grande gueule, délateur, …). Les situations sont cocasses et permettent tout de même la résolution d’une enquête qui n’est pas dénuée d’intérêt. Très détendant !

Marie-Cécile B.

 

Miracle à la Combe aux Aspics de Ante Tomić


Ce roman nous emmène à la rencontre d'un père et de ses 4 garçons, tous plus rustres les uns que les autres, qui vivent en quasi autarcie au fin fond des montagnes croates. On y suit le fils ainé qui part en quête de sa future femme rencontrée pendant une soirée alors qu'il faisait son service militaire 15 ans auparavant. C'est drôle, cocasse, irrévérencieux ! On ne lâche pas ce livre qui se lit comme on regarderait un road movie ! C'est si rare de rire franchement dans un livre et ça fait un bien fou !! Alors, allez-y, vous ne serez pas déçus !!

Marie-Cécile N.

 

 

Le Pays des phrases courtes de Stine Pilgaard


Un roman atypique, pétillant et rafraîchissant (normal, il nous vient du Danemark).
Les tribulations d’une jeune femme, qui suit son mari enseignant dans une école alternative dans le Jutland de l’ouest, une péninsule danoise enclavée entre la mer du Nord et la Baltique. Un peu de poésie, quelques leçons de vie, et pas mal de moments truculents (et hilarants) que l’on a envie de noter sur la parentalité, l’apprentissage de la conduite, la néoruralité et l’amitié… Un joyeux moment de lecture !
Ce livre s’est vendu à 150 000 exemplaires au Danemark et il est en cours de traduction dans quatorze langues…

Caroline

 

Mon chien Stupide, de John Fante

Nouvelle courte, percutante et efficace de l'écrivain américain (d'origine italienne) John Fante. Tirée du recueil "West of Rome" publié en 1985, ce texte est rempli de rêves (inassouvis) d’Italie.

Râleur et désabusé, Henry Molise, la cinquantaine, est un scénariste propriétaire d’une villa clinquante au bord du Pacifique où il vit avec sa femme et leurs 4 enfants sur le point de quitter le nid familial. Un soir,  il découvre dans son jardin un énorme chien au caractère plus que fougueux… Son irruption dans la vie de cette famille mettra à jour les non-dits et les malaises qui la gangrènent silencieusement. L’occasion pour le héros de faire un bilan (plutôt négatif) sur sa vie, son couple, son rôle de père et ses aspirations professionnelles.

Burlesque, drôle à souhait (mais attention humour très noir), cette tragi-comédie moderne nous offre une critique corrosive de l'American dream.

Marie-Cécile B.

 

Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

Polar caustique dans lequel on suit une mamie tueuse à gage haute en couleur qui commence à perdre la mémoire... Cela conduit à des situations ubuesques et drôles. Ce premier roman de Pierre Lemaitre est tout à fait rafraîchissant !

Marie-Cécile N.

 

Le pingouin d’Andreï Kourkov

On pourrait prendre au départ cette histoire pour une fable, (l’auteur ukrainien a commencé d’ailleurs par écrire des contes pour enfants) avec le gentil couple Victor et son pingouin, dans une ville (Kiev) grise et triste à pleurer que Victor arpente dans l’hiver, promenant sa tristesse, souvent en compagnie de Micha (le pingouin), se réchauffant à coups de vodka ou de thé selon les moments.

En funambule virtuose, Andreï Kourkov pousse jusqu’à l’absurde nombreuses situations et parvient à sillonner le gouffre qui sépare le rire du drame avec une aisance incomparable.

Un thriller burlesque, un polar socio-politique atypique et décalé, pour apprendre à aimer les pingouins, mais pas que.

Marie-Cécile B.

 

Un tout petit monde de David Lodge

Satire hilarante du monde universitaire dans l’Angleterre des années 80. Des professeurs en littérature anglaise embarquent le lecteur, au gré de colloques sur des campus du monde entier et dans des bibliothèques feutrées. Subtilement écrit, David Lodge s’amuse à nous décrire cet univers hermétique: des érudits brillants côtoient des ambitieux arrogants , là où un poète naïf rêve le grand amour … Coups bas, romances, tromperies, joutes verbales font de ce huis clos une lecture savoureuse, un hymne à l’humour « so british » !

Marie-Cécile B.


La saga Malausène. Au bonheur des ogres. Tome 1 de Daniel Pennac

Malausène travaille dans un grand magasin, au bureau des plaintes. Il tient en fait le poste de “ bouc émissaire”,  son rôle est de recevoir toutes les récriminations des clients et par un jeu d’acteur bien éprouvé, de réussir à éviter les poursuites ou des conséquences fâcheuses pour ses employeurs. Il est aussi le support d’une famille fantasque. L’intrigue de ce premier tome est une succession d’attentats qui ont lieu au sein du magasin et dont le pauvre Malaussène est toujours témoin. 

Fable pleine d’humour, un peu déjantée et terriblement humaine. Faites vous plaisir, 8 autres tomes vous attendent !

Marie-Cécile B.

 

La fête de l’insignifiance de Milan Kundera

Extrait : “Nous avons compris depuis longtemps qu'il n'était plus possible de renverser ce monde, ni de le remodeler, ni d'arrêter sa malheureuse course en avant. Il n'y avait qu'une seule résistance possible: ne pas le prendre au sérieux."

Une fable qui vire à la satire loufoque parfois absurde. Le lecteur suit la balade de 4 copains et de Quaquélique… Quelques pépites : Staline chassant des perdrix devant le Politburo et Kalinine, un serveur qui s'invente un babillage pakistanais, une analyse du nombril comme objet de séduction de ce nouveau millénaire, la divagation d’un fils abandonné par sa mère, les raisons du succès d’un Quaquélique auprès des femmes…

Que reste-il d'une vie ? Cette insignifiance, justement, celle qui nous permet de nous sentir un peu moins important, un peu plus libre, et nous invite à nous prendre moins au sérieux…. Un livre jubilatoire !

Marie-Cécile B.

 

 

Le discours de Fab Caro

 

A l'occasion d'un dîner en famille, le futur beau-frère d'Adrien lui demande d'écrire un discours pour son mariage avec sa sœur. Sauf qu'Adrien ne se sent absolument pas proche d'elle. Ce discours, imaginé une bonne dizaine de fois dans de nouvelles versions absurdes, devient le prétexte de rentrer dans la vie d'Adrien.

Scènes de la vie quotidienne, petites lâchetés, digressions sur la vie en couple, désabusements, ce roman très fluide fait rire jaune. Une bonne dose d'humour décalé et d'autodérision.

Aurélie

 

Nos autres conseils de lectures pour cet été

Vous cherchez plutôt ?

  • Une saga qui se déroule en Italie ? On vous conseille La saga des Florio de Stefania Auci
  • Une biographie captivante ? Belle Greene d'Alexandra Lapierre
  • Le livre de Science-fiction à avoir lu une fois dans sa vie ? Dune de Frank Herbert
  • Un voyage à New York dans les années 60-70 ? Just Kids de Patty Smith

 

Bonne lecture ! N'hésitez pas à nous faire part de vos conseils de lectures pour cet été en laissant un commentaire.

 

 

 

 


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti sono soggetti ad approvazione prima di essere pubblicati

0