Grandir, butiner, fleurir, chanter, ça sent le printemps !

 

Un joli album cartonné, avec très peu de mots mais beaucoup de poésie, sur ce que c'est de grandir, entouré de tendresse, de confiance et de joie.

 

Dès 1 an 

 

 

 

 

Une jolie collection d'albums qui sent bon le printemps. Plus d'une soixantaine d'histoires avec des petites bestioles charmantes qui piquent, qui butinent, avec de jolies pattes velues et des antennes très sensibles. 
À raconter aux petits dès trois ans ; c'est aussi une première lecture idéale.
Saviez vous d'ailleurs que leur auteur Antoon Krings est né à Fourmies, une petite commune du Nord de la France ! Prédestiné à nous faire vire ces petites histoires d'instectes...

 

Dès 3 ans 

 

Romarine d'Italo Calvino

 

Dans ce petit recueil, on retrouve 8 contes italiens repris par Italo Calvino. Des contes dans la pure tradition avec ogres, géants, princes, belles jeunes filles, dragons, etc... Ces 8 contes sont tirés de "Fiabe italiane raccolte dalla tradizione popolare durante gli ultimi cento anni e trascritte in lingua dai vari dialetti", un recueil de 200 contes traditionnels collectés à travers l’Italie et traduits des différents dialectes. Un joli voyage dans les traditions populaires, par l'un des maîtres du réalisme italien.

 

Dès 6 ans

 

L'arbre qui chante de Bernard Clavel

 

Un tout petit livre, pour une grande histoire.
Un conte philosophique, qui interroge sur les notions de vie, de mort et de réincarnation, abordé avec suffisamment de simplicité et d'intelligence pour rendre son propos accessible à des enfants. 

 

Dès 8 ans

 

 

Le journal d'Aurore de Marie Desplechin et Agnès Maupré

 

Aurore, 15 ans, est en troisième. Elle se croit tantôt supérieure au reste du monde (à sa famille, surtout), tantôt se trouve monstrueuse et se compare à un rat. Aurore  « peur de faire partie des gens intelligents et malheureux », tombe amoureuse d’un certain Marceau (qui lui tient la main « comme un moineau mort »), puis se décrit comme la « championne du monde de la non histoire d’amour ».
Bref une ado, dans toute sa splendeur, une ado avec qui l'on rit, que l'on a envie de comprendre et d'aimer...
 
Dès 12 ans (mais aussi dès que l'on devient parents d'ado...)

 

 

Émile ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau.

Relire certains classiques, ça fait parfois du bien. Notamment pour ces bons mots indispensables sur la lecture : 

"Par quel prodige cet art si utile et si agréable est-il devenu un tourment pour l'enfance? "

Une vraie bonne question, posée dès le 18ème siècle...

Dès 15 ans


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

0