Comment donner le goût de la lecture ?

Déjà donner l’exemple… 😬  Un enfant qui voit son père ou sa mère dévorer un livre (une BD, un magazine, un journal, ça marche aussi), comprendra assez rapidement que c’est un bonheur qu’il doit découvrir. Ne lisez pas seulement "en cachette" le soir dans votre lit, mais proposez des moments de lecture familiale, lors des longs dimanche de pluie.

L’histoire du soir, même une seule, en plus d’être un joli moment de complicité et de partage avec son enfant, est sans aucun doute une clé indispensable vers la découverte du bonheur de lire. Et puis franchement, lire à voix haute, jouer les personnages, changer de voix pour faire la méchante sorcière, ou la voix douce du petit lapin, et bien ça fait du bien aux adultes aussi !

Le mieux, c'est quand l'enfant rencontre lui-même son livre, celui avec lequel il vivra de petits et grands moments de lecture. Chaque enfant (comme chaque adulte) a sa personnalité de lecteur, ses goûts, ses passions, ses envies. 

Il s'agit également de ne pas être trop exigeants vis-à-vis de leurs lectures. Laissons les enfants et ados, choisir les titres qu’ils préfèrent, fureter avec eux dans les librairies ou les bibliothèques. 

Libraires, bibliothécaires, instituteurs, et même (et surtout) les copains seront  de bons conseils, ne pas hésiter à échanger autour des livres, à parler de lecture.

Laissons nos enfants rencontrer les livres.


PS : Si vous avez des tout petits, ou des bébés, n'hésitez pas non plus ! Il n’y a pas d’âge pour les livres. Être jeunes parents, c’est aussi être passeur d’histoires, et cela dès la première année de vie de votre enfant. Les belles images, la musicalité du texte, les livres à toucher ou sonore, les bébés ont besoin de tout cela ! En rituel du coucher, en moments pour se calmer, ou pour rire ensemble. Dès les premiers mois d’un bébé, Lire c’est grandir !