Résultats du concours de critiques littéraires

 

Nous avons reçu un  nombre étonnant de formidables critiques. Un grand merci !

Il fut extrêmement difficile de départager nos talentueux critiques. Nous avons découvert des idées de lectures, des envies de lire, des lecteurs passionnés. Quelle belle aventure ce fut ! Vous pouvez retrouver tous les livres critiqués ici.

A l'issu de ce concours, nous avons réuni notre grand jury, digne d'un festival de Cannes, version Lycée Stendhal : Caroline Duclos, qu'on ne présente plus, Johanna Villard, professeur de français au Collège, Béatrice, Antoine, Margaux, élèves de CE2, Mathilde et Delphine, élèves de CM2, Mireille Pedico, notre géniale bibliothécaire, Agnès Descos, institutrice en CP et Suzanne, élève de sixième (depuis les USA).

Nos membres du jury ont voté ! Nous vous dévoilons donc leur décision finale :

Premier prix : Iris, 10 ans, pour sa délicieuse critique de La Patisserie Bliss 

"Un livre à dévorer !

Ce livre savoureux vous fera rêver d'ingrédients magiques et de recettes fantastiques.

Vous y trouverez :

- Une bonne pincée de magie ;

- 3 cuillères d'imagination ;

- 60 ml de rêverie ;

- et un petit parfum de Roald Dahl.

Saisissez un moule, un fouet, et c'est parti !

La famille Bliss possède une pâtisserie à première vue... banale ! Mais si vous regardez bien dans la chambre froide de Céleste Bliss, en ouvrant la porte de la chambre froide... Vous comprendrez que la pâtisserie cache un secret !

UN LIVRE PLEIN D'HUMOUR ET DE FANTAISIE QUI VOUS ENTRAÎNERA DANS LES AVENTURES DE ROSEMARY BLISS, UNE PETITE FILLE ATTACHANTE, ET QUI VOUS RESSEMBLE "


Deuxième prix : Eliott, 8 ans, pour sa critique mortelle du tome 12 de Mortelle Adèle, qui n'était pas loin également de gagner le prix du critique le plus prolifique !

"Machine à voyager dans le temps, berceau à claques , plans mortels pour son chat, soda à la caféine pour Fizz, Mortelle Adèle est LE livre à bêtises."

 

Troisième prix : Nora, 7 ans, pour sa belle critique de Murdo

"Vous voulez faire plein de rêves impossibles ? Ce livre est fait pour vous ! 

Murdo est un yéti qui veut faire plein de choses mais c’est impossible, car comme on le sait les yétis n’existent que dans les livres ! Par exemple, il voit des formes dans les lettres de son prénom, ou veut faire un sandwich à ce qu’il aime (au fromage, au concombre et à la rivière et aux chemins) …

Ce livre est génial parce qu’il fait rire, rêver et il est très poétique !"

 

Prix spécial du critique le plus prolifique : Timothée, 11 ans, avec ses 13 critiques (et oui 13 !) de très très grande qualité !! 

Voici celle de Timothée sur La nuit des dragons que nos membres du jury ont préférée : 

Je vais vous parler de la nuit des dragons. Ce livre écrit par Segrid et Fred Kupferman raconte l'histoire d'un garçon du nom d'Antoine Mazel, un protestant qui vit au temps de Louis XIV. Chez lui comme tous les soirs on lit la Bible protestante quand soudain des dragons du roi Louis XIV font éruption avec violence. Les dragons ne sont pas des dragons mais des soldats. Antoine doit fuir accompagné de l'étrange Cornelius. Jusqu'où le conduira sa lutte pour la liberté ? Ce livre est incroyable et il raconte bien dans quelle angoisse et dans quelle peur les protestant vivaient à cette époque : les messes interdites, les traitres... tout ça est bien expliqué dans ce livre. Il y a de la peur, de la colère, de l'aventure, de l'angoisse et bien d'autres sensations qu'on ressent grâce à ce livre.

Ne ratez pas aussi sa critique sur La cabane à 13 étages qui a beaucoup plu.

Félicitations aux gagnants et encore bravo à tous les participants !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

0