Douceur, fastes et poésie : nos conseils de lecture de la semaine
Animali, Libri da toccare
De la fourrure des lapins aux écailles des poissons rouges : un livre rempli de matériaux tactiles pour développer la capacité de votre tout petit à reconnaître les objets en les regardant et en les touchant.
William Crocodile a particulièrement apprécié ce petit livre très mignon parce qu'il présente de vraies photographies des animaux aux enfants.
Dès 6 mois
Elisabeth, princesse à Versailles d'Annie Jay
Cette série, écrite par une passionnée d'histoire, est consacrée à la petite sœur du roi Louis XVI, une héroïne qui a vraiment existé !
Les enfants adorent suivre ses aventures à Versailles où elle est amenée à résoudre des égnimes accompagnée de la fille de sa gouvernante et de Théo, un jeune page. Bien écrit, facile à lire et prenant, on recommande pour les 8-10 ans.
Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
20 histoires courtes, charmantes, sensibles, fraîches, qui amusent et font réfléchir. Le point de départ : une lettre laissée par tous les enfants du monde. "...on doit se coucher trop taux, on ne peut pas mangé du chocollat au lit, il fôt toujours qu'on se brosse les dants : on en a assez des grands, on s'en vat. On vous lesse."
Un gros coup de cœur de la librairie.
A partir de 9 ans (à lire seul ou accompagné pour le grand plaisir de l'accompagnateur !)
Germinal d'Emile Zola
Adaptation à l'initiative du journal Le Monde par Philippe Chanoiat pour le scénario et Jean-Michel Arroyo pour les dessins.
Fidèle aux écrits de Zola, cette bande dessinée nous permet de découvrir ou redécouvrir, l'une des œuvres fondamentales de notre littérature. Un ouvrage essentiel, extrêmement dur mais puissant qui ne laisse pas son lecteur indifférent.
(Accompagné d'un documentaire sur l'auteur et sur l'écriture de Germinal)
A partir de 12-13 ans et jusqu'à 99 ans...
Pour d'autres inspirations et idées, c'est ici