Bruno Munari, designer, auteur de livres jeunesse, touche-à-tout de génie
Mais à quoi sert un livre ?
- A communiquer le savoir, ou le plaisir, toujours à accroître la connaissance qu'on a du monde.
- Alors, si j'ai bien compris, ça sert à mieux vivre.
- Souvent, oui.
(Bruno Munari, Commentaires des Prélivres, Milan, Danese, 1980 )
À l’occasion de cette semaine du Design Milanaise, nous voulions évoquer les mots et l'œuvre du Milanais Bruno Munari.
Bruno Munari (1907- 1998) était un artiste, designer et inventeur italien qui a apporté une contribution fondamentale à de nombreux domaines des arts visuels (peinture, sculpture, film, design industriel, graphisme) dans le modernisme, le futurisme et l'art concret, ainsi qu'aux arts non visuels (littérature, poésie).
Touche-à-tout de génie, il se lance dans la création d'albums pour enfants avec la joyeuse loufoquerie qui caractérise l'ensemble de son œuvre. Il fut l’un des pionniers de la littérature jeunesse. Partant de la question de la nature et de l’utilité du livre, il entame une réflexion d’ensemble sur la forme et le contenu de celui-ci. Avec ses livres, il cherchait à développer la créativité de l'enfant et à le familiariser aux formes nouvelles de l'art contemporain.
Ses livres pour enfants, véritables livres-objets, pleins de surprises et d’humour, ont été traduits dans le monde entier, et lui ont valu une renommée internationale.
L’un de ses projets les plus étonnants est sans doute celui des “Prélivres”, publiés pour la première fois en 1980. Douze livres, chacun dans une matière différente : carton, éponge, plastique transparent ; et avec une reliure spécifique : en corde, en spirale, agrafée... Ces livres ne racontaient aucune histoire, mais servaient à éveiller le tout-petit à la manipulation de cet étrange objet dont on tourne les pages. Avec ses Prélivres, Munari développe des "outils" de pré-apprentissage de l'art et de la lecture, pour des enfants qui ne savent pas encore lire en créant une multitude de petits livres tous différents qui donneront aux enfants la conviction qu'un livre contient forcément une surprise.
Les livres publiés par Munari c’est aussi du texte et des illustrations. Mais nous notons une méfiance toujours présente envers les mots dans les œuvres de cet artiste. La primauté de l’image s’exprime par des conceptions graphiques époustouflantes. Le livre devient un objet-jeu contenant de multiples surprises.
Citons pour exemple, Dans la nuit noire. « Ce livre est né de l’expérience des livres illisibles » « C’est un papier noir illustré en bleu. Un chapitre est en papier semi-transparent avec des touffes d’herbes imprimées en vert et des insectes variés, qui cachés dans l’herbe apparaissent en tournant les pages … »
Parlons également d’un autre de ses petits chef-d’œuvre : Dans le brouillard de Milan (publié pour la première fois en 1968 ). L’histoire commence sur papier calque, dans le brouillard, au milieu des voitures et des autobus. Les silhouettes avancent, guidées par la lumière du grand Cirque. Sous le chapiteau, une ribambelle d’artistes – tout en papiers colorés et découpés. Toute la magie de la ville dans le brouillard sur papier calque, celle du cirque et de ses couleurs sur papiers colorés et découpés, retour au brouillard et au calque pour la traversée du parc. Munari nous offre là des jeux de papiers incroyables et une autre façon d’imaginer le livre et la lecture.
Son œuvre a été largement exposée en Italie, notamment à la Triennale de Milan (1933, 1936, 1940, 1957), à la Galleria Nazionale d'Arte Moderna de Rome (1955) et dans des salles dédiées à la Biennale de Venise (1966, 1986). Munari a également fait l'objet de nombreuses expositions internationales, notamment à New York, à Paris et à Tokyo. Ses Livres Illisibles (1957), sont exposés au MoMa de New York.
Offrir de l’art, du design, de l’intelligence et de la beauté aux yeux de vos enfants, faire découvrir l’univers de Munari, c’est ce que nous vous proposons cette semaine.
"Préserver l'esprit d'enfance tout au long de la vie, c'est préserver la curiosité d'apprendre, le plaisir de comprendre et le désir de communiquer.” Bruno Munari