Après avoir lu tous les Harry Potter, que peut-on lire ?

 

Dans quelques jours, quelques lignes, quelques phrases, votre enfant aura terminé Harry Potter et les Reliques de la Mort, le septième, le dernier tome. Il  avait enfin rencontré le livre qui fait plonger dans la "lecture plaisir". Mais c’est la fin… On peut possiblement le faire tenir quelques pages avec Les contes de Beedle le Barde ou Jack et la grande aventure du Cochon de Noël que J.K. Rowling a également écrit, ou même le texte de la pièce de théâtre, pour les puristes, mais il va bien falloir se faire à l’idée : il va falloir quitter cette auteure, et ce héros… C’est presque un petit deuil à faire pour le lecteur. 

Mais rassurez-vous, d’autres mondes et d’autres lectures sont possibles (si, si, c’est promis !) et de grande qualité : 

La famille Royale, dès 8 ans (pour ceux qui ont lu Harry Potter très tôt, il y en a), petite série efficace pour prendre du recul, souffler un peu et rigoler.

Le monde de Narnia, dès 9 ans, pour l’esprit “ monde merveilleux” et l’imaginaire sensationnel.

Tobie Lolness, dès 9 ans, si l’on aime les courageux héros (ici dans un monde miniature).

La Guerre des Clans, dès 9 ans, une grande série de fantasy aux pays des chats sauvages, très prenante qui compte sept et bientôt huit cycles de six romans chacun, donc on peut y passer un peu de temps !

Les Royaumes de feu, dès 9 ans, un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, l'amitié indéfectible de jeunes dragons au destin héroïque, un franc succès auprès des jeunes lecteurs.

Les Gardiens des cités perdues, dès 10 ans,  si l’on aime le schéma désormais classique de l'humain ordinaire mais avec un talent exceptionnel  qui se retrouve plongé dans un univers fantastique dont il devient le héros, avec une écriture moderne et des aventures palpitantes.

À la croisée des mondes, dès 10 ans, série sortie en même temps qu’Harry Potter, et donc un peu éclipsée, mais qui mérite réellement le détour, pour rencontrer le roman “steampunk” (mouvement culturel hérité de Jules Verne qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction).

Le livre des étoiles, à partir de 10 ans, pour le côté sorcier, mais pas que, car vous trouverez dans ce livre aussi : apprentissage, aventures, personnages obscurs, secrets, combats entre les forces du mal et du bien, amitiés, valeurs et fantastique. Tous les ingrédients qui font de cette saga une digne héritière d’Harry Potter.

Artemis Fowl, à partir de 11 ans, un savant mélange d’aventure, de policier et de fantastique, un anti-héros, qui se prend pour James Bond, mais au pays des fées…

Percy Jacksondès 11 ans, pour le côté héros-collégien-demi-dieu trop fort et pour une plongée incroyable dans la mythologie grecque.

La quête d'Ewilandès 11 ans, une série captivante, signée Pierre Bottero, auteur incontournable de la fantasy française.

L'île du Crânedès 12 ans, si vous aimez les étranges écoles…

La passe-miroir, à partir de 12 ans, littérature jeunesse fantastique qui peut s'enorgueillir de ne ressembler à aucune autre… L’auteur est elle-même passionnée d’Harry Potter, passion qu’elle a su sublimer avec cette série.

Eragon, dès 12 ans, elfes, nains, dragons, chats-garous, humains, urgals, et tant d’autres créatures fantastiques sont logées aux creux des pages de cette saga fantasy jeunesse.

Les Chevaliers d'Emeraude, à partir de 13 ans, pure Heroic Fantasy captivante.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

0